Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (2024)

Royal Blog

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (1)

Héloïse Broseta , Mis à jour le

Article réservé aux abonnés

La princesse Märtha Louise et le chaman Durek Verrett sont désormais mari et femme. Le couple s’est uni dans le fjord Geiranger le samedi 31août, lors d’une cérémonie qui se voulait en décalage avec les mariages royaux traditionnels.

Avant même d’être officielle, leur union avait déjà été l’objet de nombreuses polémiques et controverses. La princesse Märtha Louise de Norvège, fille aînée du roi Harald V et quatrième dans l’ordre de succession au trône, a tout de même fini par épouser celui qu’elle aime depuis 2018, le chaman américain Durek Verrett, ce samedi 31août, en présence de toute la famille royale.

Publicité

La suite après cette publicité

Pour pouvoir dire «oui» à Durek, Märtha Louise, 52ans, a dû renoncer à son rôle et à ses obligations de princesse, ne gardant que son titre qu’elle n’a plus le droit d’utiliser que pour de rares occasions. La conséquence des déclarations complotistes et contraires à la science faites par son époux durant de nombreuses années. Le chaman de 49ans a notamment raconté avoir eu des visions du 11-septembre2001dès 1999, être à moitié reptilien ou considérer la 5G comme une vaste conspiration.

Des propos dont la famille royale norvégienne n’a eu d’autre choix que de se désolidariser officiellement en excluant la princesse de toutes les manifestations officielles autres que les évènements familiaux comme les anniversaires. L’union de samedi revêtait donc un caractère particulier, Märtha Louise étant devenue une princesse interdite de mariage royal.

Un mélange détonnant du côté des invités

Lors de son premier mariage avec l’écrivain Ari Behn (décédé en 2019), la princesse Märtha Louise avait pu compter sur la présence de membres éminents de huit familles royales européennes. La reine Margrethe du Danemark ou encore les princes (et futurs rois) Felipe d’Espagne et Willem-Alexander des Pays-Bas avaient fait le déplacement. Cette fois-ci, les rangs étaient plus clairsemés avec la présence de seulement trois couples royaux: Constantijn et Laurentien des Pays-Bas, Carl Philip et Sofia de Suède, et enfin la princesse héritière Victoria de Suède venue avec son époux, le prince Daniel.

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (2)

Des personnalités royales qui ont dû se mélanger aux invités nettement moins lisses venus de Californie d’où Durek est originaire. Les photographes ont ainsi vu défiler des célébrités au profil atypique comme la chanteuse Margie Plus où l’ancienne candidate de télé-réalité Cynthia Bailey, vue dans «The Reals housewives of Atlanta». Pas de trace en revanche des superstars hollywoodiennes dont le chaman est censé être proche comme Gwyneth Paltrow ou Selma Blair.

La suite après cette publicité

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (3)

La famille royale norvégienne, quant à elle, avait fait le déplacement au grand complet pour célébrer Märtha Louise, malgré les réserves qui persistent concernant le nouveau gendre du roi. Si le «dress-code» des mariages royaux impose en général la robe de soirée et les bijoux de la couronne, le caractère inédit de cette union a poussé la reine Sonja et les princesses Astrid, Mette-Marit et Ingrid Alexandra à faire dans la simplicité en revêtant simplement le costume traditionnel. Le roi Harald et le prince Haakon avaient quant à eux délaissé l’uniforme pour de simples costumes.

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (4)

Une cérémonie entre traditions et mépris de l’étiquette

Après avoir célébré son premier mariage dans la cathédrale où sont sacrés les rois de Norvège, Märtha Louise a cette fois-ci opté pour un simple chapiteau planté dans le décor naturel du fjord Geiranger. Une cérémonie qui a commencé avec quasiment une heure de retard, certains invités commettant même l’impaire d’arriver après le roi, ce qui est en principe proscrit par l’étiquette. La mariée, quant à elle, est arrivée cachée derrière des draps blancs afin de préserver le mystère de la robe jusqu’au bout.

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (5)

Une fois sur place, la princesse a pu remonter l’allée au bras de sa fille aînée, Maud Angelica Behn, le roi Harald ayant désormais trop de difficultés à se déplacer. La cérémonie de mariage menée selon le rite de l’église norvégienne a pu commencer sous la houlette de la femme prêtre, Margit Lovise Holte, amie de longue date de Märtha Louise. Elle était épaulée par le révérend américain Michael Beckwith, proche de Durek Verrett.

Le couple officiellement uni, le chaman a pu recevoir les félicitations ainsi que l’accolade des membres de la famille royale. Ses nouvelles belles-filles, Maud Angelica (21ans), Leah Isadora (19ans) et Emma Tallulah (15ans) ont également salué celui qu’elles qualifient de «papa bonus».

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (6)

Des tenues de mariage chargées de symboles

Il a ensuite été temps pour les mariés de dévoiler au monde leurs tenues ainsi que leurs nouvelles alliances lors d’un bain de foule. Les Norvégiens venus assister à l’évènement ont ainsi pu constater que le chaman avait renoncé à ses excentricités habituelles et avait opté pour un smoking noir porté avec une ceinture et un foulard doré. Attentif au moindre détail, Durek Verrett avait aussi pris le soin de faire broder le monogramme du mariage sur ses manches.

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (7)

Un signe qui se compose d’un M et d’un D entrelacés, censés s’inspirer des hiéroglyphes. Le couple est en effet persuadé d’avoir été mari et femme dans une vie antérieure où Durek était pharaon. La princesse Märtha Louise a elle aussi choisi d’arborer ce symbole qu’elle a fait broder sur son voile.

La robe de mariée, quant à elle, se voulait relativement traditionnelle. De couleur ivoire, elle a été conçue par la maison de couture norvégienneTina Steffenakk Hermansen qui a déjà habillé des membres de la famille royale comme la princesse Mette-Marit. Dotée d’un décolleté en V et de fines bretelles, elle était complétée par une traine de 3,50 mètres et était brodée de fleurs.

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (8)

Une tenue que la princesse avait accessoirisée avec l’accessoire royal par excellence: une tiare de diamants et de perles. Un bijou qui n’appartient pas à la famille royale mais à la princesse seule puisqu’il s’agit d’un cadeau offert par son grand-père, le roi Olaf V, à l’occasion de son 18ème anniversaire.

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (9)

Un salut royal au balcon de l’hôtel

Märtha Louise ne représentant plus la famille royale de Norvège, impossible pour elle de célébrer son mariage dans un palais ou une résidence royal. La princesse a dû se rabattre sur un hôtel réservable par tous pour accueillir ses 350 invités. L’hôtel Union du fjord Geiranger a donc été le lieu du dîner et de la soirée, c’est également depuis son balcon que le couple a pu saluer la foule, tentant ainsi de reproduire l’image habituelle des saluts royaux.

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (10)

Enfin, l’habituelle photo de famille réunissant couple et têtes couronnées a bien été réalisée mais celle-ci a été faite à l’intérieure de l’hôtel plutôt que dans la traditionnelle salle du trône. Au milieu des demoiselles et garçons d’honneur encadrant le chaman et la princesse, apparaissent ainsi la princesse héritière Victoria de Suède, le frère du roi des Pays-Bas ou encore le roi Harald V.

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (11)

Quel avenir pour les jeunes mariés?

À présent que Märtha Louise et Durek ont scellé leur union, de nouveaux projets les attendent. Très enclin à défendre les médecines alternatives, le couple va pouvoir laisser libre cours à ses projets de conférences et de séminaires, les actions de Märtha Louise n’étant plus sous le contrôle du Palais.

Autre évènement attendu: la diffusion du documentaire Netflix centré sur le couple qui permettra notamment de suivre la préparation du mariage et l’intégration du chaman au sein de la famille royale. En épousant la princesse, celui-ci n’a obtenu aucun titre de noblesse mais il peut tout de même se prévaloir d’une nouvelle notoriété, le mettant presque à égalité des stars dont il s’est longtemps dit guide spirituel.

Invités, cérémonie, robe… tout ce qu’il faut retenir du mariage de Märtha Louise de Norvège et Durek (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lilliana Bartoletti

Last Updated:

Views: 6472

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lilliana Bartoletti

Birthday: 1999-11-18

Address: 58866 Tricia Spurs, North Melvinberg, HI 91346-3774

Phone: +50616620367928

Job: Real-Estate Liaison

Hobby: Graffiti, Astronomy, Handball, Magic, Origami, Fashion, Foreign language learning

Introduction: My name is Lilliana Bartoletti, I am a adventurous, pleasant, shiny, beautiful, handsome, zealous, tasty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.